Q Acoustics MEDIA 4 SOUNDBAR Station d’accueil MP3 & Iphone Noir

La Q Acoustics M4 est une excellente valeur lorsqu’il s’agit de la qualité du son, même si ce n’est pas une barre de son des plus élégante.

Q Acoustics n’est peut-être pas une marque familière, mais la société audio britannique âgée 10 ans jouit déjà d’une solide réputation dans la communauté Hi-Fi. C’est sur ces références Hi-Fi que Q Acoustics prétend s’être appliqué à sa barre de son Q Media 4.

Vous pouvez également consulter notre avis de la barre de son Philips Fidelio B5.

Q Acoustics M4 – Caractéristique générales

La grande barre de son est certainement imposante, mesurant 1.000 x 90 x 142 mm, ce qui est aussi large que mon téléviseur 42 pouces de référence. Sa hauteur est également significative et si vous choisissez d’utiliser les pieds anti-vibration, ce que Q Acoustic vous recommande de faire, car cela ajoute 20 mm supplémentaires.

Avec les pieds attachés, cela signifiait que le haut de la M4 était au même niveau que le bas de mon écran de référence. Ainsi, selon votre hauteur assise ou la hauteur de votre téléviseur, cela pourrait obstruer le bas de l’écran. Bien sûr, ce ne sera pas un problème si votre téléviseur est fixé au mur.

Vous pouvez également fixer la Q Acoustics M4 au mur avec le support et les vis inclus. La barre de son M4 a une forme trapézoïdale, ce qui permet un dégagement suffisant pour un câblage plus propre en cas de montage mural. La barre sonore M4 pèse 4,9 kg et vous devrez donc vous assurer que vos murs sont en mesure de supporter la charge.

Si vous choisissez de placer le M4 sur votre support AV, vous voudrez placer la barre de son aussi loin vers l’avant que possible, de préférence directement contre le bord avant de votre téléviseur ou de votre étagère. Ceci permet d’éviter que le son ne réfléchisse sur les meubles environnants.

La Q Acoustics M4 est plus profonde que la plupart des barres son, ce qui présente certains avantages puisqu’il permet d’obtenir un caisson de haut-parleur plus grand avec plus d’air à déplacer, ce qui crée un son plus complet. L’un des problèmes qui se pose déjà avec les téléviseurs à écran plat est l’espace limité pour les haut-parleurs, ce qui explique pourquoi la qualité du son est si souvent médiocre.

Connectivité

En termes de connexions, vous avez le choix entre une connexion optique, auxiliaire jack 3,5 mm ou RCA phono. Il n’ y a par contre pas d’entrée HDMI ARC ou HDMI simple. Vous avez également la possibilité de connecter un périphérique Bluetooth sans fil et il est possible de prendre en charge le codec aptX moins coûteux si votre périphérique est compatible. Le M4 dispose également du NFC pour le couplage rapide d’un périphérique via Bluetooth. Enfin, il y a une sortie subwoofer si vous voulez connecter un subwoofer séparé.

Une petite télécommande de base est incluse. Elle semble un peu bas de gamme et sa petite taille signifie qu’elle pourrait être facilement égarée. Vous avez la possibilité de contrôler le M4 à l’aide de télécommandes pour les boîtiers satellite ou câble via l’apprentissage IR et les télécommandes Sky et Virgin Media sont compatibles.

Qualité sonore

La Q Acoustics M4 est un système 2.1 avec canaux gauche droit et un subwoofer dédié. Chaque canal stéréo a une puissance de 25W avec 50W délivrés par le subwoofer. Les canaux gauche et droit utilisent des unités d’entraînement de type Balanced Mode Radiator (BMR) qui sont conçues pour répartir le son de façon plus égale que la direction traditionnelle des haut-parleurs.

Mode musique

En général, avec des haut-parleurs stéréo hi-fi séparés, il y a un endroit idéal où vous obtenez la meilleure expérience audio. Cela signifie que le placement des enceintes est primordial. Pour des raisons évidentes, vous n’avez pas une telle flexibilité avec le placement d’une barre de son. Avec les pilotes BMR, cependant, le son est dispersé à 180 degrés à la fois horizontalement et verticalement, ce qui signifie en théorie que vous devriez avoir une expérience cohérente quelle que soit la position de votre pièce.

En écoutant de la musique, j’avais l’impression que c’était le cas, car il n’ y avait pas de baisse habituelle des fréquences moyennes et aiguës quand on se dirigeait vers les côtés. La musique était riche et claire.

Mode cinéma

En ce qui concerne l’essentiel de l’audio pour le cinéma et la télévision, la Q Media 4 n’est pas aussi complete lorsqu’il s’agit de modes sonores par rapport à ses concurrents. Q Acoustics affirme qu’il s’agit d’un choix de conception intentionnel. Au lieu de cela, il a donné la priorité à la qualité du son par rapport à n’importe quel traitement audio, de sorte que vous ne trouverez pas de fonctions telles que le son surround simulé. Il n’ y a même pas d’égaliseurs prédéfinis pour les différents modes sonores tels que le cinéma ou le sport.

Quoi qu’il en soit, le son lorsque vous regardez un film d’action, comme Terminator ou Jurrasic Park, la barre de son q acoustics media 4 ne manque pas d’impact ou de clarté. La grande dispersion du son a de nouveau contribué à rendre l’audio plus cinématographique. Même s’il y a une sortie subwoofer en option, il y a de fortes chances que vous ne ressentirez pas le besoin de l’utiliser car le subwoofer a fourni les basses fréquences avec un très bon potentiel.

POUR:
  • Rapport qualité prix
  • Installation facile
  • Excellente qualité sonore

CONTRE:
  • Conception légèrement encombrante
  • Télécommande

Conclusion de la Q Media 4 de chez Acoustics

L’absence de réglages réels signifie que la M4 est en fait une barre de son plutôt plug and play par rapport à de nombreux concurrents, ce qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. Et certainement pas à ceux qui aiment réaliser leurs propres réglages.

Par contre, la Q Acoustics M4 est bien configurée pour l’audio prêt à l’emploi et offre la simplicité promise, même mieux que la barre de son Solo 5 de Bose. Elle est également de très bonne qualité, à la fois pour les films et la musique et sa qualité sonore surpasse de nombreux concurrents disponibles pour un prix plus élevé.

Il ne s’agit pas de la barre sonore la plus attrayante et sa télécommande, en particulier, est un peu bon marché, mais elle offre un excellent rapport qualité prix en termes de performances audio par rapport à une barre sonore traditionnelle. Pour un budget, vous pouvez obtenir une barre de son légèrement meilleure: voir notre comparatif meilleures barres meilleure barre de son pour plus de détails.

Vous pouvez également consulter notre avis de la barre de son Samsung HW-MS650.

 

Nous serions heureux de connaître votre avis

Laissez un commentaire